lien vers village spiruline

La micro-algue star des superaliments.

La spiruline : une composition exceptionnelle

Depuis 1970, la spiruline a été analysée et a démontré d'excellents résultats en matière de composition nutritionnelle. Dans les faits, elle bat tous les records en matière de valeurs diététiques. Elle contient effectivement plus de bêta-carotène, de fer, de vitamine b12 et d'acide gamma-linolénique... qu'aucun autre aliment connu. Autant de vitamine E que les germes de blé et autant calcium, phosphore et magnésium que le lait. La teneur en protéines de la spiruline n'a pas d'équivalent, elle en contient entre 60 à 70% : un record !

lien vers village spiruline

Protéines

La spiruline présente une concentration exceptionnellement élevée en protéines (60% -70% de son poids sec). La valeur nutritive d'une protéine est liée à la qualité de ses acides aminés, sa digestibilité, ainsi que par sa valeur biologique. La spiruline contient tous les acides aminés essentiels, les valeurs les plus élevées sont la leucine (10,9% du total des acides aminés), la valine (7,5%), et l'isoleucine (6,8%).

Vitamines

La teneur en provitamine A (bêta-carotène) contenue dans la spiruline est relativement élevée. L'avantage est que l'organisme humain ne convertit en vitamine A seulement la quantité dont il a besoin, il n'y a donc aucun risque de sur-dosage. La spiruline est une grande source de vitamines du groupe B, et c'est une des raisons pour lesquelles cette cyanobactérie est très intéressante pour les personnes ayant besoin de suppléments dans le traitement de l'anémie.

Lipides

La spiruline contient des lipides 4-7%. Elle possède des acides gras essentiels : l'acide linoléique (LA) et acide g-linolénique (GLA). Celui-ci est connu pour avoir des propriétés médicinales et est nécessaire pour l'acide arachidonique et la synthèse des prostaglandines. GLA abaisse lipoprotéines de basse densité, étant de 170 fois plus efficace que LA (Cohen, 1997).

Minéraux

Le fer de la spiruline est 60% ​​mieux absorbé celui des autres compléments, ce qui rend la spiruline fort intéressante pour les femmes enceintes anémiques.

Glucides

La spiruline contient environ 13,6% des hydrates de carbone; certains d'entre eux sont le glucose, le rhamnose, le mannose, le xylose et le galactose spiruline n'a pas de cellulose dans la paroi cellulaire, une caractéristique qui le rend un aliment approprié et important pour les personnes ayant des problèmes de mauvaise absorption intestinale et les patients gériatriques (Richmond, 1992). Un nouveau polysaccharide de haut poids moléculaire, avec une activité immunostimulante a été isolé à partir de la spiruline et est appelé "Immulina". Ce hautement soluble dans l'eau polysaccharide représente entre 0,5% et 2,0% (p / p) de la microalgue sèche (Pugh, et ​​al., 2001).

Pigments

Certains pigments naturels se trouvent dans la spiruline. Ces pigments sont responsables des couleurs caractéristiques de certaines espèces de flamants qui consomment ces cyanobactéries dans la vallée de l'Afrique. On retrouve notamment les très intéressants pigments chlorophylle et phycocyanine.

Plus d'informations sur sa composition (ENG).

© 2021 - Spiruline.info - À la découverte d'une cyanobactérie